Le principe est simple :
Un joueur de base commence avec un niveau 1 (sur un maximum de 10) dans toutes les caractéristiques (shoot à 2pts, shoot à 3pts, maîtrise, interception, rebond, ...). A la création d'un joueur, on répartit 5 améliorations parmi ses caractéristiques. On peut décider de spécialiser son joueur dans une caractéristique ou le rendre polyvalent.
Une fois son personnage créé, il faut l'inscrire dans des matchs pour qu'il puisse montrer de quoi il est capable.
Les matchs s'organisent sur le forum du site. Ils peuvent être amicaux, ou faire partie d'un tournoi ou une Saison Régulière en cours.
Pour jouer sur la réputation, un joueur peut se rallier à un crew (groupement de joueurs), et défier d'autres crews pour des matchs au sommet.
Les matchs durent 1 semaine, du lundi au vendredi, sur un système de tours. A tous les tours de jeux (toutes les 12 heures environ pour un joueur de base), chaque joueur possède 12 Points d'Action (PA) qu'il peut dépenser à sa guise. Chaque action a son propre coût en PA (marcher = 1 PA, faire une passe = 2 PA, shooter = 4 PA, ...). Pour jouer à ce jeu, il suffit donc de pouvoir se connecter à Internet 2 fois par jour, et passer quelques minutes à choisir les actions.
Les actions sont variées, ainsi, on peut choisir de jouer tout en douceur, en alignant des shoots bien étudiés, ou préférer jouer un peu plus en force, en poussant ses adversaires et en leur dunkant sur la tête.
A chaque fois que l'on réussit une action, on améliore la caractéristique correspondante. Le but du jeu est de faire améliorer son joueur, bien sûr, mais aussi de gagner des matchs, de faire monter son joueur dans le classement général, de le rendre populaire, ...
A la fin de chaque match gagné, on gagne des Unités Monétaires (UM) en fonction de la difficulté du match (niveau des adversaires, nombre de points marqués, différence au score, ...). Grâce à ces Unités Monétaires, on peut acheter pour notre joueur des objets qui lui permettent d'améliorer de manière temporaire ses caractéristiques (maillots, chaussures, ...).
L'interface est assez sobre : un terrain, un ballon et des lettres pour représenter les joueurs. En sélectionnant un joueur, on peut voir ses caractéristiques.
Mais le but de ce jeu n'est pas d'en mettre plein la vue, mais de prendre plaisir à affronter des joueurs du monde entier.
Les actions sont nombreuses (marcher, courir, shooter, passer, faire une passe lobée, prendre un rebond, faire un dunk, tenter un Alley Oop, faire une claquette dunk, se concentrer, pousser son adversaire, se mettre en défense de zone, ...) et c'est toute une stratégie qu'il faut élaborer avec son équipe pour se mettre dans des bonnes conditions de défense ou d'attaque.
La richesse du jeu vient beaucoup de l'interaction entre les joueurs : ils peuvent discuter par messagerie, discuter par chat, s'échanger des objets pour améliorer leurs caractéristiques, parier sur les matchs des autres, défier un crew en étant en infériorité numérique, faire des déclarations à la presse pour féliciter ou critiquer un autre joueur, ...
Le site est en constante évolution : l'Arbitre est ouvert à toutes les propositions d'amélioration qui peuvent améliorer le game-play. C'est comme cela que le jeu pourra tendre vers la perfection :o)
L'objectif est de devenir LA référence du genre " jeu de rôle de sport " (même si c'est un secteur peu convoité).
Vous pouvez demander à tous les joueurs actifs : ce jeu a vraiment une super ambiance. Normalement, on peut se contenter de se connecter 2 fois par jour pour faire nos actions, mais dans la pratique, ce jeu est tellement prenant qu'on ne peut plus s'en passer :o)