Les spécialités permettent de faire une action "spéciale" gratuitement.
Un joueur ne peut avoir qu'une seule spécialité à la fois.
On peut changer de spécialité pendant un match, pour 2 PA pour une spécialité précise, ou 1 PA pour une spécialité au hasard.
On ne peut utiliser une spécialité qu'une seule fois par DLA.
En début de match, le choix de la premiere spécialité est "gratuit".
Aider
Permet de donner 1 PA supplémentaire au coéquipier de notre choix.
Appeler la balle
Permet de faire effectuer une passe à votre coéquipier qui est en possession du ballon.
Pour effectuer cette action, il faut être démarqué (aucun adversaire dans un rayon de 3 cases).
Le calcul de la passe est le même que pour une passe classique, mais où les bonus/malus ne comptent pas et la distance joue un rôle plus important.
Le joueur qui recoit la balle de cette manière ne fait pas de Alley Oop.
Aucun joueur ne s'améliore en cas de réussite.
Appliquer une stratégie
Permet d'effectuer le même déplacement que lorsqu'un panier est marqué.
On ne peut pas effectuer cette action avec le ballon.
On ne peut pas effectuer cette action si aucune équipe n'est en possession de la balle.
On ne peut pas effectuer cette action si on a changé sa position stratégique correspondante durant la DLA courante.
Si l'équipe du joueur est en possession du ballon, c'est la stratégie offensive qui sera appliquée.
Si l'équipe adverse est en possession du ballon, c'est la stratégie défensive qui sera appliquée.
Ce déplacement n'est pas considéré comme une action de course. Le marquage ne s'applique donc pas.
Courir avec le ballon
Permet d'effectuer un déplacement de 6 cases avec le ballon.
Ce déplacement n'est pas considéré comme une action de course. Le marquage ne s'applique donc pas.
Déconcentrer
Permet d'enlever 60% de concentration à un joueur de l'équipe adverse qui est à proximité et qui n'est pas porteur du ballon.
Cette action a 4 chances sur 5 de réussir et 1 / 10 de faire faute.
Défense intensive
Si un joueur a utilisé l'action spéciale "Défense intensive", il donnera alors un supplément de malus de présence de 20% à 3 cases de distance jusqu'à ce qu'il se déplace volontairement ou qu'il se fasse pousser.
Il est possible de cumuler la défense de zone et la défense intensive, ce qui peut donner un maximum de :
- 60% de malus à 1 case,
- 40% de malus à 2 cases pour un shoot,
- 30% de malus à 2 cases pour une autre action que le shoot,
- 20% de malus à 3 cases.
Déplacement furtif
Permet de se déplacer de 16 cases comme avec l'action "Courir 16".
Encouragement
Permet de choisir un joueur de son équipe se trouvant à moins de 10 cases et de lui donner 50% de concentration.
Faire reculer
Permet de déplacer un joueur (qui n'est pas porteur du ballon) de 3 cases (si possible) dans une direction.
Cette action a 4 chances sur 5 de réussir et 1 / 5 de faire faute.
Faire un écran
Permet de gêner un adversaire qui n'a pas le ballon pour bouger : les adversaires à proximité ne peuvent plus utiliser les actions "Marcher" et "Courir-4".
Cette spécialité est gardée pendant toute la durée de la DLA (sauf si le joueur est poussé).
Cette spécialité, quand elle est utilisée, disparait avec les mouvements de course volontaires de plus de 4 cases.
Faire un marquage
Permet de suivre automatiquement tous les déplacements de marche et le premier deplacement de course (hors "Courir vers...") d'un joueur de l'équipe adverse à proximité.
Le joueur s'arretera s'il rencontre un obstacle sur son chemin.
Une fois que le joueur a suivi son adversaire, il ne peut plus le suivre automatiquement jusqu'a ce qu'il réutilise cette action.
Cette spécialité, quand elle est utilisée, disparait avec les mouvements de course volontaires de plus de 4 cases.
Faire un marquage intensif
Permet de suivre automatiquement tous les déplacements de marche et les déplacements de course (hors "Courir vers...") d'un joueur de l'équipe adverse à proximité, si on a au moins autant de PA que le coût de l'action de course.
Le joueur s'arretera s'il rencontre un obstacle sur son chemin.
En cas de course, cette action coute en plus autant de PA que l'action de course utilisée par l'adversaire.
Cette spécialité, quand elle est utilisée, disparait avec les mouvements de course volontaires de plus de 4 cases.
Mettre la pression
Permet d'enlever 60 minutes à l'immunité en cours pour le joueur qui utilise cette spécialité.
Prendre l'engagement
Permet d'être prioritaire pour prendre le prochain engagement.
Si plusieurs joueurs d'une même équipe one utilisé cette spécialité, un seul (choisi au hasard) prendra l'engagement.
Se calmer
Permet de retrouver une concentration de 0%, de perdre ses points de fatigue, et de gagner 5 points de confiance.
Stamina
Permet d'activer sa prochaine DLA s'il vous reste à jouer dans le match et si celle-ci n'est pas trop éloignée (durée de 1 DLA).
Trash talking
Permet de choisir un joueur de l'équipe adverse et de lui enlever 20% de concentration.
Les stratégies
Il y a 2 stratégies à choisir : la stratégie défensive (qui s'applique lorsque son équipe marque un panier) et la stratégie offensive (qui s'applique quand son équipe doit engager).
Pour chacune de ces stratégies, le joueur doit choisir des coordonnées (X et Y).
Le joueur essayera de se déplacer vers ces coordonnées lorsqu'une stratégie devra être appliquée.
Pour la stratégie défensive, on peut choisir une défense individuelle : on choisit le joueur adverse pres duquel on souhaite être repositionné.
Le joueur qui applique sa stratégie fait :
- un déplacement sur l'axe des X en direction du X qu'il a choisi. Si un joueur est sur la trajectoire, il se décalera d'1 case en haut ou en bas (au hasard). Si le joueur est face à un "mur" (impossible d'aller sur aucune des 3 cases dans la direction voulue), il arretera son déplacement horizontal.
puis
- un déplacement sur l'axe des Y en direction du Y qu'il a choisi. Si un joueur est sur la trajectoire, il se décalera d'1 case à gauche ou à droite (au hasard). Si le joueur est face à un "mur" (impossible d'aller sur aucune des 3 cases dans la direction voulue), il arretera son déplacement vertical.
Attention : on ne peut changer sa stratégie défensive que quand notre équipe possède le ballon, et sa stratégie offensive que quand l'équipe adverse possède le ballon !
On ne peut changer sa stratégie qu'une seule fois par DLA.